Isoler l’extérieur de l’habitat constitue une solution idéale pour un ménage dont le budget est modéré. En neuf ou en rénovation, ce type de travaux permet de réaliser des économies d’énergie sans modifier la surface habitable. Zoom sur les atouts de l’isolation thermique par l’extérieur.

L’isolation thermique par l’extérieur : une solution idéale pour gagner de l’espace

En isolant l’extérieur du logement, les propriétaires des maisons aux petites surfaces préserveront les volumes intérieurs. En effet, les travaux s’effectuent essentiellement à l’extérieur contrairement à l’isolation intérieure. Quelle que soit l’épaisseur de l’isolant (100 mm en une couche, ou 140 mm en deux couches), l’espace intérieur reste intact. Lors des travaux de pose, l’installateur doit toutefois se conformer aux contraintes imposées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Il doit entre autres respecter une distance minimum entre la maison et la clôture.

Les travaux d’isolation par l’extérieur représentent également une solution économique inégalable. Les économies sont conséquentes et plus rapides. Les particuliers profiteront de plusieurs milliers d’euros en moins sur la facture annuelle de chauffage. De plus, ils pourront bénéficier d’aides financières importantes pour ce type de travaux. Il est possible d’obtenir un financement jusqu’à 30 % du coût total du chantier.

En isolant l’extérieur de l’habitat, le particulier peut enfin améliorer les performances énergétiques de la maison, qui pourront désormais atteindre une qualité exceptionnelle. Grâce à ce type d’isolation, les bruits provenant de l’extérieur sont atténués.

Quels composants choisir pour les travaux ?

Pour mener à bien les opérations de pose, il est indispensable de bien sélectionner les composants permettant de mieux fixer les isolants sur les supports. La cheville à visser par exemple, convient parfaitement pour la fixation des matériaux isolants sur un support creux comme le placo. Elle ne nécessite pas de pré-perçage, et elle est généralement livrée avec des bouchons PSE. Également appelée cheville auto foreuse, elle se visse dans la paroi. D’autres composants comme le profilé en acier galvanisé, sont destinés à installer un système d’isolation thermique extérieure au niveau du soubassement d’un sol de 15 cm. Les composants marqués parexlanko, sont des exemples d’articles conformes avec les ATE et qui garantissent la pérennité des ouvrages.

Les conseils d’un expert du domaine sont de mise afin de choisir les composants et les accessoires adaptés. En effet, lors de son intervention, il est équipé des articles en adéquation à tous les cas de figure. Il est indispensable de noter que le professionnel n’utilise pas les mêmes profilés ou les mêmes chevilles pour isoler l’espace extérieur d’un habitat. Il saura conseiller au mieux sur le type de produit adapté aux contraintes de chaque logement. Pour dénicher la perle rare, il est plus prudent de se fier aux suggestions des proches ou de l’entourage. Ces personnes sont les plus à même à proposer un spécialiste compétent après avoir été satisfait de ses services.

Catégories : Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *