Comme la technologie ne cesse de se développer, les toits sont fabriqués d’une manière différente.  De ce fait, il existe de nombreuses façons de couvrir une maison. Vous avez alors l’embarras de choix. Il existe des toits en tuile, en béton, en bac acier, en ardoise, en zinc, en fibrociment, etc.…, sans oublier le bois.  Parmi ces nombreux choix, le bois a des caractéristiques spéciales du point de vues esthétiques. La raison de cet article est de vous faire savoir tout ce qui concerne le toit en bois. Les bons ainsi que les mauvais côtés du sujet seront exposés dans ce présent guide d’orientation, et le dernier mot vous appartient.

Caractéristiques

Le bois peut être un excellent choix de couverture, car il a ces points forts et ses spécificités. Il est très compétent en protégeant la maison des éléments extérieurs et de leurs attaques. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 120 ans. Il se différencie par ses couvertures en tuile ou en bardeaux, et par le type de bois utilisé. Il résiste au vent, au gel ou bien aux chocs (grêles, débris divers portés par le vent). C’est un bon isolant thermique et phonique, il est aussi imperméable. C’est un style de toit qui ne manque pas de charme et qui est très tendance de nos jours. Les toitures en bois sont couvrantes et recouvertes de tuile de bois ou de bardeaux de bois.

Il y a deux types de toiture en bois, alors il faut bien savoir le différencier : la toiture en bois massif et en bois composite. Celle qui est en bois massif peut-être fait par des épicéas, chêne, hêtre, pin douglas, pin Laricio, cèdre rouge.

Tandis que l’autre est faite d’un mélange trempé de fibre de bois et de résines. Il est néanmoins moins cher. Il offre aussi un aspect plus lisse que les tuiles ou bardeaux en bois.

Tels sont les caractéristiques de toiture en bois. Au cas où vous souhaitez avoir comme couverture de votre maison, faites appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 92 en cas de doute il faut appeler un couvreur pour l’installer.

Avantages et inconvénients

Il possède de nombreux avantages qui sont les suivants. Le bois est une matière naturelle, écologique, renouvelable et recyclable donc favorise le bon fonctionnement de l’environnement. Il ne fait pas l’objet d’un traitement industriel. Il y a encore plus de résistance et une bonne longévité que la tuile de terre cuite ou encore l’ardoise. Il est imputrescible, facile à poser et esthétique.

En ce qui concerne ses inconvénients. Il est très coûteux. La couleur ne tient pas avec le temps, donc on doit l’entretenir régulièrement avec des vernis. Il peut être aussi détruit par les termites et autres petites bêtes. Pour le poser, il ne faut le mettre sur n’importe quelle pente. Cela doit être effectué sur une pente d’au moins 35° donc la nécessité de faire appel à un couvreur. Il est très sensible au feu par rapport aux autres, alors il pourra entraîner un incendie. La pose d’une toiture en bois peut révéler dangereux tant pour les propriétaires proprement dites que pour les gens aux qui habitent aux alentours. Après avoir bien lu cet article, et malgré les inconvénients, il appartient aux lecteurs de faire son choix, s’il est convaincu ou pas du toit en bois.

Catégories : Non classé

1 commentaire

Michael · 20 août 2019 à 11 h 08 min

Vous m’avez convaincu, je vais solliciter un professionnel pour ma toiture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *