La douche est l’espace réservé pour la prise de nos bains quotidiens. Malheureusement, elle se retrouve souvent bouchée par l’accumulation de cheveux ou d’autres éléments comme le savon ou le shampoing par exemple.

Face à une telle situation, il est primordial de trouver une solution efficace. Cependant, il n’est pas toujours obligatoire de faire appel à un professionnel de débouchage. Ce guide réalisé par notre rédaction et l’entreprise SD Débouchage vous présente étape par étape la démarche à suivre pour déboucher l’évacuation de votre douche.

L’usage d’une ventouse

Cette méthode est d’ailleurs connue de tous. L’utilisation d’une ventouse ne nécessite pas forcement une expertise particulière. Vous pourrez facilement l’utiliser pour un parfait débouchage de votre douche. Elle est disponible sur le marché notamment dans les magasins de bricolage à un prix abordable.

La procédure de débouchage consiste à placer le matériel sur la bonde de la douche bouchée. Assurez-vous que cette ventouse recouvre convenablement cette bonde, et passez ensuite à un mouvement de vas et vient. Le siphon sera ainsi désencombré pour faciliter l’évacuation de l’eau. Il vous faudra un peu de patience pour réussir l’opération.

Du bicarbonate de soude, vinaigre blanc et de l’eau bouillante

Cette deuxième astuce est une vieille solution de débouchage qu’utilisaient nos grands-parents. En effet, la technique consiste à introduire du bicarbonate de soude (50g) dans le siphon, en complétant avec du vinaigre blanc. Vous constaterez l’apparition d’une mousse, qui n’est rien d’autre que l’effet chimique des deux produits, et qui agira sur la douche bouchée.

Le processus consistera à verser progressivement de l’eau chaude, après au moins une heure. Cette addition de l’eau bouillante va accélérer le processus du débouchage, pour enfin éliminer les déchets qui bouchent les canalisations de douche.

L’usage du furet ou du cintre

Le furet est un excellent outil de débouchage de canalisation qu’on retrouve le plus souvent chez les professionnels du métier. Toutefois, vous pourrez facilement l’utiliser pour désengorger votre douche.

Le cintre est également recommandé dans le cas d’une douche bouchée. Avec un cintre, il suffit en premier lieu de le déplier complètement tout en faisant un petit crochet au bout qui servira à la destruction du bouchon. L’autre extrémité servira de poignet à garder pour une parfaite maîtrise de l’outil. Enfoncez, et ceci, à plusieurs reprises votre furet ou le cintre artisanal, jusqu’à satisfaction complète.

Cette manœuvre a tout à fait des chances de fonctionner si le bouchon n’est pas profond. Dans le cas contraire, le mieux serait de solliciter l’expertise d’un professionnel.

Le jet d’eau

La technique de jet d’eau est aussi efficace pour déboucher la canalisation de votre douche. Avec vos mains, fermez les côtés de votre siphon, histoire de condenser l’eau dans la canalisation. Ensuite, dirigez un jet d’eau puissant vers la canalisation. Normalement la puissance de l’eau peut perforer le bouchon et le détruire.

Par ailleurs, si malgré toutes ces techniques vous n’y arrivez toujours pas, n’hésitez plus à faire appel à une entreprise spécialisée qui dispose d’un matériel complet et des connaissances nécessaires pour solutionner le problème.

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *