L’isolation thermique d’une habitation est acceptée comme étant le premier facteur d’économie d’énergie. Ainsi, toute habitation se doit d’être équipée d’une bonne isolation respectant les normes. Elle vise avant tout le bien-être des occupants en offrant un meilleur confort thermique. Cela est rendu possible, car l’isolation aide à éviterles déperditions thermiques.

La lutte contre les déperditions thermiques

L’isolation thermique en diminuant les pertes de chaleur minimise les besoins en énergie, notamment en chauffage. Ainsi, elle permet de réduire à la fois la facture, la consommation et la pollution jusqu’à 80%. Dans une habitation, les combles perdus ou combles aménagés sont la source de fuites de chaleur assez importantes. Entreprendre des travaux pour isoler les combles permettrait donc d’éviter les ponts thermiques.

Le gain en confort thermique obtenu est réel et c’est l’ensemble de la maison qui en profite. Il y a une réduction importante des variations des températures en hiver et en été. Également, on enregistre une diminution des échanges des flux d’air entre les courants d’air chaud et froid. Tout cela est possible avec l’isolation des combles. Plus des ¾ de la consommation énergétique des ménages sont consacrés au chauffage. Face à de telles dépenses très voraces, il est plus qu’urgent d’entreprendre les travaux d’isolation de son chez-soi.

Comment profiter des aides pour des travaux d’isolation ?

Tout propriétaire qui veut effectuer des travaux d’isolation peut bénéficier des aides écologiques. Pour cela, il est obligé de faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ou un artisan. C’est un professionnel dans le domaine et il garantit les travaux à effectuer.

Le programme d’isolation des combles à 1 Euro est la mieux connue des aides à l’isolation. Il s’effectue dans le cadre du Pacte Energie Solidarité. Pour aider les familles à réaliser les travaux d’isolation avec ce programme, il leur est recommandé les quelques conseils qui suivent :

  • L’aide est valable uniquement pour les ménages à revenu modeste, possédant un revenu inférieur aux plafonds prédéfinis ;
  • Ces plafonds des ressources des ménages sont révisés chaque année ;
  • Il faut être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle qui ne recourt pas à un usage exclusif d’un chauffage électrique ;
  • Le 1 euro symbolique est réservé pour isoler 70 m — de combles perdus, les vides sanitaires, les garages et les caves ;
  • Il faut ensuite ajouter 10 euros par m — supplémentaire ; et
  • à partir d’un certain montant de revenu annuel du foyer, il n’est plus possible de bénéficier des avantages du Pacte Energie Solidarité.

Les avantages avec ce programme sont nombreux. D’abord, il est octroyé sans aucune avance de frais de la part du bénéficiaire. Le matériel et la pose pour l’isolation sont compris. Enfin, la réalisation par le prestataire reconnu RGE est hautement de qualité et la prestation est également rapide.

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *