Sollicitée régulièrement, la prise de courant peut dysfonctionner pour diverses raisons. Mais, quelle que soit l’origine du problème, différentes solutions permettent de la remettre en bon état de fonctionnement. Les différents problèmes de prise, les solutions… voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir une prise de courant fonctionnelle.

Les différentes solutions aux problèmes de prise de courant

Chaque pièce d’un logement dispose généralement d’une prise, nécessaire au branchement des appareils ou équipements à alimenter en électricité. À force d’être utilisé au quotidien, cet élément de l’installation électrique peut connaitre plusieurs dysfonctionnements. En effet, il arrive que la prise de courant ne fonctionne pas au contact d’un appareil branché.

La première vérification à effecteur est au niveau du tableau électrique si le disjoncteur ne s’est pas déclenché. Si c’est le cas, il suffit de le réarmer pour que la prise dispose de nouveau de courant. Toutefois, il faut vérifier si le circuit est en mesure de supporter l’appareil à brancher. S’il ne s’agit pas d’un problème de surtension qui déclenche le disjoncteur, une vérification du branchement du circuit à la prise est nécessaire.

Il arrive aussi que la prise de courant soit anormalement chaude ou des fils sont dénudés au niveau du circuit qui alimente la prise. Dans ce cas, il faut reconnecter les fils, débrancher les appareils à l’origine de surcharge. Ces solutions permettent de rétablir le bon fonctionnement de la prise de courant. Mais, si le problème au niveau d’une même prise se produit régulièrement, il faut penser à le remplacer.

Comment remplacer une prise ?

Une prise de courant devra être remplacée lorsqu’elle est défectueuse ou est à l’origine des problèmes électriques. Pour maitriser la pose de cet équipement en quelques étapes, suivez le guide à travers ce lien https://mon-plombier-antony-92.com.

  • La préparation

La coupure du courant est nécessaire avant d’entamer les travaux afin de procéder à la pose de la prise en toute sécurité. Aussi, il faut disposer d’une nouvelle prise adaptée à l’emplacement de l’ancienne.

  • Le raccordement

La prise sera ensuite raccordée au circuit qui l’alimente par l’intermédiaire des fils électriques. Il faut connecter les bons fils pour que la prise fonctionne correctement.

  • Fixation de la prise

Lorsque les fils sont bien connectés à la prise, cette dernière devra être fixée par des vis. Toutefois, pour éviter de le démonter, un test du bon fonctionnement de la prise est nécessaire avant la fixation.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *