De nos jours, le DIY est plus qu’une tendance. Par le fait, beaucoup espèrent faire leurs travaux sans artisan. Cette perspective est noble, mais quelque peu irréaliste, surtout dans certaines situations ou une expertise s’impose, comme le vidage d’une fosse.  Comment expliquer ce manque d’intérêt envers les artisans ? Eléments de réponse dans ce qui suit.

Plomberie et DIY (Do-it-yourself)

Dangers du DIY

DIY est un acronyme d’origine anglaise qui se traduit comme ceci : le faire-soi-même. Les dépannages de plomberie sont particulièrement touchés par le phénomène DIY. Selon les récentes observations des artisans franciliens propriétaires du site https://mon-plombier-boulogne-billancourt-92.com (exerçant dans les Hauts-de-Seine pour préciser), de plus en plus de monde se rue vers cette pratique qui, pourtant, peut dévaluer le prix du bien immobilier. En effet, en cas de vente, la maison sera évaluée en fonction de plusieurs paramètres parmi lesquels on retrouve les ouvriers concepteurs. Si ces derniers sont en règle au niveau papiers, garantie décennale etc…la maison sera bien évaluée. Si les ouvriers sollicités ne sont pas en totale conformité ou si les travaux ont été conçus par DIY, la maison ou le bâtiment sera sous-évaluée. Aussi, il faut toujours y réfléchir à deux fois avant de réaliser quels travaux il faut effectuer soi-même, même en termes de petits dépannages.

Types de pannes à confier au professionnel

En plomberie, voici une situation durant laquelle, on ne peut pas se passer des services du professionnel : la fuite.

Au niveau des raccords premiers

Ces raccords situés à la jonction de deux tuyaux disposent d’un filetage autour duquel on enroule la filasse ou le téflon. Si ces zones émettent des fuites, il faut rester vigilent.

WC

Si un mince filet d’eau coule sur les parois externes ou internes d’une cuvette de toilette, une fuite importante est survenue. De ce fait, il vaut mieux ne pas s’attarder et faire appel à un professionnel afin de voir si les travaux seront bien faits.

Pour le reste, les bouchons minimes situés au niveau de l’évier, les siphons obstrués ou les écrous à serrer sur un robinet sont tout à fait à la portée des professionnels.  Malgré que le bricolage soit devenu accessible à tous, le fait est que chacun a un niveau correspondant à ses compétences.  Aussi, si un oncle répare soi-même son lavabo, rien n’indique que nous aussi, on peut.

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *