Une fuite de gaz sur un circuit d’alimentation est à réparer en toute urgence pour éliminer tout risque d’explosion ou d’inhalation. Si certains réflexes permettent d’éliminer ces risques, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour une réparation définitive.

Les bons réflexes en cas de fuite sur un circuit de gaz

Un circuit de gaz, même installé et entretenu correctement peut toujours être à l’origine d’une fuite. Face à ce type de problème, il faut savoir agir au plus vite et avoir les bons réflexes.

1 la précaution

Lorsqu’ il y a une suspicion de fuite, il faut prendre certaines précautions notamment l’aération de la maison, la signalisation des voisins ainsi que l’extinction de toutes les éventuelles origines de feu. Aussi, l’aide d’un professionnel est indispensable en cas de fuite étant donné le risque que cela peut présenter.

2 Détecter la fuite

En attendant que le professionnel plombier réalise le colmatage, il faut procéder à la détection de la fuite en mouillant à l’eau savonneuse le circuit de gaz. Aussi, en effectuant un test des robinets, des raccords, des appareils et des autres éventuelles sources, l’origine fuite sera facilement identifiable.

3 la réparation

Une fois l’origine de la fuite connue, il faut par la suite procéder à la réparation. Si certaines réparations comme ne changement du joint est facile à réaliser, d’autre comme la rénovation d’un tuyau vétuste ou la pose d’un détecteur de gaz devra être réalisé par un professionnel.

Fuite sur un circuit de gaz, comment la réparer

Réparer une fuite sur un circuit de gaz nécessite l’intervention d’un professionnel en toute urgence. Toutefois, certaines réparations peuvent très bien être réalisées seules.

Remplacer le joint

Lorsque la fuite provient des joints sur un circuit de gaz, la réparation consiste à les remplacer par des nouveaux. Il faudra alors dévisser le tuyau et retirer le joint avant de placer un nouveau. Pour finaliser l’intervention, il faut revisser le tuyau et procéder à un test à l’eau savonneuse de l’absence de fuite.

Remplacer les tuyaux

Lorsque la fuite provient d’une grosse fissure sur les tuyaux, il faudra prévoir la rénovation par le remplacement de ceux-ci. Après avoir coupé le gaz, il faut dévisser le tuyau d’arrivée de gaz et le remplacer par un nouveau. Il faudra par la suite placer les joints avant de revisser l’ensemble. Un test de la parfaite étanchéité est nécessaire.

Ce sont les deux moyens qui pourraient servir à la réparation d’une fuite de gaz sur un circuit. Toutefois, il faut également être attentif aux autres éléments qui fonctionnent au gaz notamment la chaudière, d’où peut aussi provenir une fuite.

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *