Vous devez choisir un escalier pour votre nouvelle maison ou pour remplacer celui que vous disposez actuellement. Actuellement, la tendance se tourne vers les modèles contemporains et modernes. L’escalier représente la pièce maîtresse pour l’aménagement d’un intérieur. Au fil du temps, cette structure s’est modernisée de manière optimale et vous avez actuellement un très large choix en ce qui concerne la forme et même le style de votre escalier. 

Pour savoir quel escalier moderne choisir, vous pouvez vous fier aux lignes ci-après. 

Les matériaux

Comme on a dit plus haut, l’escalier se décline en plusieurs types sur le marché et sur rondcarré. Vous disposez d’un très large choix en matière de matériaux pour la conception de votre escalier moderne. Le bois, le métal, le verre ou encore le béton, tous ces matériaux peuvent vous permettre de disposer d’une structure à la fois tendance et unique. 

Mais si vous souhaitez disposer d’un escalier en vogue et dans l’air du temps, vous pouvez combiner les différents matériaux. En effet, le bois peut être associé au métal et ce dernier se marie parfaitement avec le verre. Les configurations sont nombreuses. Ces combinaisons peuvent vous permettre de mixer tous les points forts de chaque matériau et de minimiser leurs inconvénients. 

Vous pouvez par exemple penser que l’acier peut donner un rendu plutôt froid à votre escalier, mais lorsqu’il est associé au bois, ce dernier offre une chaleur optimale et cette combinaison peut donc vous aider à disposer d’une structure à la fois originale et très tendance. 

Les différentes formes pour un escalier moderne

Il existe différents types et formes d’escaliers modernes que nous allons voir ci-dessous. 

Auparavant, l’escalier hélicoïdal était installé pour une utilisation secondaire. Ceux qui souhaitaient un escalier pour accéder au grenier par exemple choisissaient ce type de structure. Mais de nos jours, l’escalier hélicoïdal fait partie des éléments les plus tendances pour un intérieur moderne. L’escalier en colimaçon peut très bien être adapté à la surface au sol que vous disposez car il est tout à fait possible de jouer sur son diamètre, sur la position des marches ou encore du limon. 

Les escaliers tournants sont également tendances depuis des années. Vous avez le choix entre la structure à quart ou à double tournant. Ce type de structure vous offre une très grande liberté de configuration et peut se prêter à tous vos souhaits en matière d’originalité. 

L’escalier droit reste le plus classique mais de nouvelles techniques vous permettent de faire en sorte qu’il soit moderne. Il est, par exemple, possible de choisir d’installer un escalier droit suspendu pour un rendu original. 

La finition

En ce qui concerne la finition, vous avez un large choix. La tendance actuelle se tourne vers l’absence de contremarches. Cela peut rendre votre structure plus aérienne mais la sécurité est moins présente sur ce type d’escalier. 

Vous avez également la possibilité de choisir un escalier limon central qui peut alléger de manière optimale votre structure. Cette finition est faite pour ceux qui n’aiment pas les intérieurs trop chargés. 

Pour un escalier moderne et original, certains optent pour une structure sans garde-corps. Mais cela peut également réduire la sécurité surtout si vous avez des enfants ou que vous habitez avec des personnes âgées. 

L’habillage des marches représente également une finition moderne pour un escalier. Pour mettre la structure en valeur, vous pouvez peindre les marches. 

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *