Le peroxyde d’hydrogène est un produit chimique qui se compose d’hydrogène et d’oxygène. Il est utilisé comme base pour produire d’autres produits chimiques. De ce fait, il peut être utilisé à de nombreuses fins, dont certaines sont même inconnues du grand public. C’est pourquoi on vous donne quelques conseils là-dessus qui vont certainement vous changer la vie !

Blanchir les dents

Les dentistes se servent souvent du peroxyde d’hydrogène pour le blanchiment des dents dans leur cabinet. Ils peuvent aussi le prescrire à leurs patients pour un usage domestique. Toutefois il faut noter que seuls les produits bucco-dentaires contenant une concentration de moins 0,1% de peroxyde d’hydrogène peuvent être vendus librement dans l’Union Européenne.

Toutefois, chez le dentiste, les produits qui en contiennent possèdent des concentrations plus importantes. Si les produits sont destinés à un usage domestique, ils s’appliquent sous trois formes :

  • Les gouttières utilisées pour maintenir le produit sur les dents
  • Les bandelettes collées sur les dents
  • Les gels appliqués sur les dents

Le traitement dépend du type de produit et des besoins du patient. Il va généralement d’une consultation occasionnelle chez le dentiste à des applications à la maison pendant plusieurs jours. Le peroxyde d’hydrogène est aussi utilisé en guise de rince-bouche. Pour cela, mélangez une même quantité d’eau et du produit. Cela contribuera par la même occasion à blanchir vos dents.

Sinon, il peut aussi être utilisé pour désinfecter les brosses à dents. Si normalement vous devez en changer tous les trois mois, faites-les tremper dans un peu de peroxyde d’hydrogène et les germes seront tués. Bref, ce produit chimique est un véritable allié de l’hygiène dentaire.

Un produit efficace pour éliminer les taches

Le peroxyde d’hydrogène est connu pour être efficace contre les taches tenaces. C’est d’ailleurs sa principale utilisation. Cela n’a rien d’étonnant car le composé chimique lui-même est un agent de blanchiment. Pour retirer une tâche sur un tissu blanc par exemple, il vous suffit de verser un peu du produit sur la tâche et de le laisser reposer et un moment. Ensuite, rincez le tissu à l’eau froide. La tâche doit avoir disparu.

Par ailleurs, le peroxyde d’hydrogène est utilisé pour astiquer le lave-vaisselle ou le réfrigérateur. Pour cela, vous pouvez en vaporiser un peu dans ces équipements ménagers déjà nettoyés. Après quelques minutes, prenez un chiffon pour tout essuyer. Les tâches restantes doivent disparaître à chaque passage.

Ce produit miracle peut être mélangé à du vinaigre. Cette solution vous permettra d’en venir à bout de toutes les saletés et vous débarrassera également des mauvaises odeurs. Mélangez une quantité égale des deux produits dans une tasse que vous verserez ensuite dans la machine à laver. Vous pourrez ensuite vous en servir pour nettoyer les torchons et les vêtements très sales. Rassurez-vous car l’odeur de vinaigre partira avec le rinçage.

Enfin le peroxyde d’hydrogène a la capacité de retirer toutes les moisissures qui s’installent partout dans la maison, comme par exemple dans un humidificateur. Pour cela, nettoyez bien votre équipement puis terminez en versant une solution du produit et de l’eau.

Où s’en procurer ?

Trouver du peroxyde d’hydrogène n’est pas une tâche facile pour les consommateurs. En effet, si l’eau oxygénée est disponible partout, ce n’est certainement pas son cas. Ainsi, si vous voulez acheter peroxyde d hydrogène, vous pouvez soit vous rendre dans un magasin de bricolage ou au rayon droguerie d’un supermarché. Toutefois, ils n’en possèdent pas toujours, ou bien en quantité très limitée. Sinon, vous pouvez aussi en trouver chez les grossistes de produits d’entretien ou de produits de salon de coiffure.

Catégories : Vie pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *