Gérer un chantier est bien plus complexe que ce que l’on pourrait croire. Les responsables doivent se pencher sur plusieurs aspects de la mise en œuvre des travaux. Hormis l’administration du personnel et la planification des ouvrages, il faudra également garantir la sécurité du site. Dans ce domaine, les sociétés de construction doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour écarter les risques d’incendie.

Mieux comprendre le danger présent sur les chantiers

Un chantier rassemble plusieurs éléments à partir desquels découlent des risques variés. La présence des matériaux de construction peut par exemple entrainer des accidents. L’effondrement d’un échafaudage suffit pour provoquer de nombreux dégâts matériels et blesser des ouvriers. Le transport des charges lourdes fera également partie du quotidien de l’équipe. Un seul geste maladroit risque alors de causer une vraie tragédie. Dans ce contexte, les principaux concernés ont tout intérêt à respecter les normes en vigueur dans cette profession.

Les maitres d’œuvre éprouvent rarement des difficultés à appliquer les consignes destinées à prévenir les accidents. Néanmoins, quelques entreprises ne parviennent pas à adopter une stratégie claire pour se prémunir contre les incendies. En effet, les sites en construction sont particulièrement propices aux départs de feu. Puisque ces lieux rassemblent des engins générant des étincelles ainsi que quelques produits inflammables, il faudra également évaluer et réagir en fonction de ces risques. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’être vigilant lors de l’utilisation des stations de soudure et d’autres équipements électroportatifs. Les responsables doivent aussi vérifier tous les branchements effectués. Dans la majorité des cas, les incendies sont causés par un court-circuit. Cet évènement peut survenir n’importe quand, même en pleine nuit. Pour protéger efficacement un chantier, faire appel aux services de quelques vigiles est donc primordial. Ces professionnels surveilleront le site 24 heures sur 24 de sorte à prendre les mesures adéquates si jamais un incendie survient.

Collaborer avec une société de sécurité : une nécessité pour écarter les risques d’incendie

Plusieurs raisons devraient pousser les professionnels de la construction à collaborer avec une société de sécurité Avignon, par exemple. Cette structure fournit un personnel apte à surveiller un chantier. La présence d’une équipe de vigiles permettra tout d’abord de prévenir les vols des matériaux de construction. Les sites laissés à l’abandon sont des cibles particulièrement prisés par les malfaiteurs. Ces endroits rassemblent du matériel de valeur souvent simple à revendre. Ces lieux sont également la cible des vandales. On fera ainsi appel à des agents de sécurité pour se prémunir contre les mauvaises surprises. Ces professionnels se chargent généralement de la surveillance des locaux à risques et ont donc reçu des formations adaptées pour réagir à toutes les situations. Ceci inclut notamment les incendies. En cas de départ de feu, ces agents étoufferont les flammes à l’aide des extincteurs et d’autres dispositifs prévus à cet effet. S’ils n’y parviennent pas, ils contacteront les sapeurs-pompiers. Cela limitera les dégâts et évitera des travaux de réparation coûteux. Dans ce contexte, les rondes de sécurité permettent de garantir le bon déroulement d’un chantier et d’éviter des désastres.

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *