La climatisation solaire présente plusieurs avantages non négligeables d’un point de vue écologique et économique. De plus en plus apprécié par les particuliers, ce système de climatisation est aujourd’hui disponible en plusieurs modèles et répond à tous les besoins. Mais pour quel type de modèle doit-on choisir et quels sont leurs réels avantages ?

La climatisation solaire, kézako ?

La climatisation solaire est un système climatiseur composé d’une pompe à chaleur réversible et d’un panneau solaire photovoltaïque. Utilisé pour le rafraîchissement de l’intérieur à moindre coût, ce dispositif use de l’énergie renouvelable du soleil pour alimenter un climatiseur électrique.Cette énergie va servir au refroidissement du fluide qui s’achemine suivant un cycle préétabli.

La climatisation solaire est aujourd’hui proposée en quelques modèles différents. Le plus connu est le système accompagné d’un panneau photovoltaïque, mais on trouve aussi sur le marché la pompe à chaleur. Un système de climatisation plutôt passif, celui à effet thermique fonctionne aussi à l’énergie solaire et est plus adapté aux grandes surfaces à rafraichir. En dernière option, ceux qui veulent opter pour ce type de climatisation ont aussi la possibilité de choisir celle par absorption qui va aussi utiliser la chaleur adsorbée pour fournir la fraîcheur.

Avec une évolution constante de la climatisation solaire, on constatera surement dans les années qui viennent une grande diversification des solutions de climatiseur. Mais en attendant, il faut se contenter des avantages que procurentles climatisations solaires que l’on trouve sur le marché actuellement.

L’intérêt d’utiliser la climatisation solaire

De plus en plus de foyers dispose aujourd’hui du système de climatisation solaire, et ce, pour ces plusieurs avantages. En effet, pour contribuer à la préservation de l’environnement, ce type de climatiseur est recommandé par les plombiers professionnels. Mais au plus d’êtres écologiques, il fait également profiter d’un système qui rafraîchit le logement pendant l’été et qui le réchauffe l’hiver. Étant donc réversible, ce système combine chauffage solaire et climatisation. Autant donc, opter pour ce modèle de climatisation deux en un. Ce système a donc tous pour plaire aussi dans une grande que dans une petite maison. Mais il faudra prévoir au minimum 2000 euros pour l’achat de ce modèle de climatisation. Les modèles les plus sophistiqués composés de tous les matériels peuvent aller jusqu’à 12 000 euros. Il s’agit donc d’un très gros investissement qui devra être réalisé en prenant en compte tous les paramètres.

Mais il faudra aussi prévoir des frais supplémentaires pour la pose de ce système de climatisation. En moyen, la prestation est payée au minimum 3000 euros. Ce qui pourrait encore faire grimper le cout de la climatisation solaire.

 

 

 

Catégories : Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *