Le nettoyage du mur est une étape obligatoire avant de ravaler la façade. Il y a plusieurs techniques notamment par exemple le nettoyage par voie humide ou le nettoyage par une méthode sèche. Le nettoyage par voie humide est l’une des techniques les plus utilisées par les professionnels qualifiés. Elle a pour but de procéder à la vaporisation de la façade par un lavage à haute pression, par un nettoyage à sec, par projection de matière ou encore par un nettoyage chimique. Cette vaporisation consiste à nettoyer les murs extérieurs en utilisant un jet d’eau en grande quantité pour se débarrasser des différentes vilenies. Nous allons voir successivement les différentes techniques de nettoyage.

La technique du nettoyage par un lavage à haute pression

Une quantité d’eau abondante est indispensable pour réaliser les travaux de nettoyage à haute pression. Il prend du temps et sa technique doit faire appel à un prestataire qui est spécialisé en nettoyage de façade tel que ce ravaleur dans le 01.Le lavage à haute pression utilise de l’eau à haute pression qui doit êtrepropulsée sur le mur. La projection doit être assez forte pour éliminer toutes les saletés. Il faut utiliser généralement de l’eau chaude pour lesôter facilement. Cependant, il faut éviter de nettoyer à haute pression une surfacedéjà en mauvais état.

La technique du nettoyage à sec

C’est une technique d’épuration qui consiste à procéder à un ponçage du mur. Il est facile à faire et coute moins cher, car il demande moins de matériels par rapport aux autres techniques. La ponceuse électrique est le seul outil à employer. Avant de l’utiliser, il faut utiliser un cache bouche pour se protéger des quantités de poussière et des particules en abondance.

La technique du nettoyage par projection de matière

Le nettoyage par projection de matière est une technique qui convient à ceux qui ne veulent pas utiliser de l’eau pour laver leurs murs. Il s’agit de faire un gommage. Pour ce faire, il faut utiliser une pompe qui projette sur le mur un produit spécifique. Ce dernier est destiné à nettoyer la façade.Cette technique n’est pas à la portée des amateurs. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour qu’elle soit bien faite.

La technique de nettoyage chimique

Des nettoyants chimiques peuvent être employés et projetés sur le mur pour se débarrasser des saletés les plus résistantes. Il faut néanmoins bien suivre les dosages prescrits dans la notice et se protéger au maximum pour éviter tout risque d’allergie sur la peau.

Un autre procédé chimique consiste à appliquer directement un traitement chimique sur la façade. La manipulation des produits chimiques demande beaucoup de précautions et doit faire appel à un spécialiste pour savoir le type de traitement chimique à utiliser. Pour avoir une bonne surface de façade, il faut bien choisir le type de produit à appliquer. Cette technique a pour but d’enlever les salissures noires, les salissures grasses, les poussières, les peintures écaillées et même les encroûtements. On l’utilise généralement pour une façade très encrassée par des salissures. Cette méthode s’utilise quand des pathologies différentes surviennent et qu’elles sont difficiles à traiter.

Catégories : Maison

2 commentaires

Stephens · 29 août 2019 à 14 h 05 min

Merci pour ces recommandations, ma maison a justement besoin d’un petit ravalement.

Fulher · 15 septembre 2019 à 9 h 29 min

Encore merci pour ses recommandations, on va enfin pouvoir s’en sortir si ça continue comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *