La chaudière à gaz est une bonne alternative de chauffe, mais il faut prévoir quelques entretiens propres à ce système de chauffe.Si deux types d’entretien par an est nécessaire, plusieurs étapes de ces maintenances peuvent très bien être réalisées seules. Mais encore faut-il savoir quel processus d’entretien requiert la chaudière à gaz.

La chaudière à gaz, les besoins d’entretien

Choisir la chaudière à gaz, c’est opter pour un appareil de chauffe efficace et performant, mais aussi prévoir les besoins d’entretien propre à ce système. En effet, comme tous systèmes de chauffe, celui à gaz et plus particulièrement ce d’une puissance de 4 et 400 kilowatts requiert un entretien annuel conformément au règlement de 2009. L’entretien consistera à nettoyer l’intérieur de l’appareil, vérifier les éléments de régulation et de sécurité, régler le bruleur, mais aussi contrôler la combustion, la température et la teneur en CO2 des fumées.

À cet entretien s’ajoute le ramonage, une autre maintenance qui consiste à nettoyer, vérifier, réparer le conduit de la chaudière à gaz. Dans la pratique, le ramonage est réalisé en même temps que l’entretien de l’ensemble de l’appareil de chauffe. Ainsi, la chaudière pourra alors servir convenablement pendant tout l’hiver. Dans tous les cas, toutes ces maintenances sont indispensables sur une chaudière à gaz afin que celle-ci puisse être en bon état de marche et avoir une longue durée de vie.

Chaudière à gaz, l’entretien peut-il être réalisé seul ?

L’entretien de la chaudière à gaz est une obligation légale également valable à Marly-le-Roi. Certaines parties de l’entretien de cet appareil de chauffe sont parfaitement réalisables seules, toutefois, pour certaines étapes de la maintenance, l’aide d’un plombier Marly-le-Roi est à envisager. Parmi les entretiens qui peuvent être réalisés sans l’intervention d’un professionnel, il y a le contrôle du débit de l’eau, de la température et de la flamme. Aussi, il est également facile et à la portée de tout bon bricoleur le décrassage de certains éléments de l’appareil.

Il faudra cependant être vigilant lors de la manipulation de l’appareil et des éléments qui le composent.Dans tous les cas, un professionnel devra toujours intervenir lors de l’entretien notamment pour la dernière étape celle de l’analyseur de combustion, mais aussi quelques parties du ramonage. Car si les gros entretiens d’une chaudière à gaz sont du ressort d’un professionnel, il leur faut aussi intervenir pour délivrer l’attestation d’entretien.

 

Catégories : Maison