L’applique désigne un mode de pose qui consiste à fixer directement la serrure sur la porte, tandis que l’autre est placé sur son encadrement. De nombreux modèles de serrures sont conçus pour être posés en applique, ce qui en fait une serrure très répandue sur le marché. Voici ce qu’il y a à savoir sur ce type de système de verrouillage :

Fonctionnement d’une serrure en applique

Ce modèle de serrure appartient à la catégorie des serrures apparentes. Il peut se verrouiller et s’ouvrir avec une clé, une carte ou un code, selon les préférences des utilisateurs. On trouve des serrures mono-points à applique, dont des modèles de sûreté à cylindres ou à gorges. Il existe également des serrures électriques et connectées. Il est important de savoir que plus ce type de serrure possède des points d’ancrage, plus il offre un meilleur niveau de protection. Aussi, si vous souhaitez bénéficier d’un niveau de protection optimal, préférez les serrures multipoints.

Avantages et inconvénients de ce type de serrure

Avantages

Les serrures en applique sont des modèles standards qui conviennent à toutes les portes connues. Si on veut équiper une porte fine, il faut privilégier ce type de serrure au lieu des modèles à encastrer. Malgré le niveau de protection élevé qu’elles proposent, ces serrures sont relativement faciles à installer. Elles résistent aux tentatives d’effractions agressives, y compris si les assaillants utilisent une scie. Nous signalerons également la solidité, la durabilité et le changement rapide dans le cas où il serait abîmé.

Inconvénients

Le seul point noir à signaler avec les serrures en appliques est du point de vue esthétique. En effet, ils sont très visibles ce qui peut nécessiter qu’il faille la repeindre aux couleurs de la porte. Si vous faites cela, évitez de peindre le cylindre.

A poser soi-même ou avec l’aide d’un professionnel ?

La serrure en applique est un dispositif facile à installer ou à réparer, à condition de s’y connaître un peu en travaux manuels. Il va sans dire que vous devrez avoir quelques outils à disposition tels qu’une perceuse/visseuse et des vis de fixation. Toutefois, cette démarche n’est pas sans risque, étant donné qu’une porte, ce n’est pas donné niveau prix. De plus, en cas de défaillance, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même. Etant donné que c’est la sécurité qui est en jeu dans ce type de travaux, il faut tout de même confier les travaux à un serrurier Villeurbanne professionnel, c’est plus prudent.

Catégories : Maison