Le chauffe-eau fait partie des équipements les plus consommateurs en matière d’énergie. Voila pourquoi, il faut envisager d’adopter un modèle plus économique utilisant une énergie gratuite. Pour cela, nous vous d’opter, soi pour un équipement un appareil thermodynamique ou un solaire. Voici les caractéristiques de ces deux types d’appareil :

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui fonctionne en extrayant l’air via une pompe à chaleur. Il existe des modèles extrayant l’air ambiant grâce à une pompe à chaleur. Il s’agit du modèle le plus populaire grâce à son bon rapport qualité/prix. Toutefois, de nombreux utilisateurs n’apprécient pas cet appareil, du fait qu’il peut s’avérer très bruyant en fonctionnant. On trouve des chauffe-eaux thermodynamiques à air ambiant à partir de 1400 euros.

On trouve également des modèles à air extrait qui peuvent jouer le rôle d’un VMC double flux. Ces appareils captent l’air des pièces ventilées incluant la cuisine la salle de bain à travers un réseau de gaines. Installé dans un garage ou une buanderie, ce type d’appareil fera des merveilles. Le seul bémol avec ce type d’appareil c’est qu’il diminue la température dans les pièces ou l’air est extrait.

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire fonctionne en étant alimenté par un panneau solaire photovoltaïque. Comme son nom l’indique, cela signifie que qu’il fonctionne grâce à une énergie gratuite, tout comme le chauffe-eau thermodynamique. Ce type d’appareil est idéal pour les zones bien ensoleillés. Les chauffe-eaux solaires ont l’avantage de n’émettre aucun bruit désagréable, ils sont très discrets.

En revanche, là ou ils ne sont pas discrets c’est au niveau de l’esthétique. En effet, il y en a que ça peut gêner d’avoir des panneaux solaires installés sur le toit. De plus, ces installations coûtent un peu cher, ce qui décourage de nombreux utilisateurs potentiels. Même si le prix peut être rapidement amorti car on ne dépense plus en termes d’énergie.

Verdict du professionnel

Un plombier Ecully chauffagiste domicilié dans la commune de Lyon a loué les bienfaits des chauffe-eaux écologiques. Ses clients sont tout à fait d’accords que les chauffe-eaux fonctionnant grâce à une énergie renouvelable représentent un bon investissement sur le long terme. Ce professionnel affiche une préférence pour les modèles thermodynamiques du fait de leur prix. Toutefois, les chauffe-eaux solaires ont également leur mot à dire, mais il faut vivre dans une zone bien ensoleillée. Le meilleur moyen de ne pas se tromper d’appareil est de solliciter l’avis d’un professionnel.

Catégories : Maison