Choisir des tuyaux en cuivre reste tendancieux en vue de mettre en place une nouvelle installation sanitaire moderne teintée de style rétro. De plus, le cuivre, malgré ses défauts, permet aux artisans de réaliser des installations plus esthétiques que les tuyaux en PPR, notamment si on a choisit une tuyauterie apparente.

Métrique des tuyaux en cuivre

Dans les commerces de tuyau en région parisienne, tous les diamètres courants sont mesurés en millimètres. Ces tuyaux  servent pour l’alimentation et l’évacuation d’eau dans un bâtiment. Plombier Antony, un installateur sanitaire bien connu dans la région s’étonne toujours face aux erreurs commises quand le client se charge des achats. Pour la dénomination des diamètres des tuyaux en cuivre, une nouvelle norme a été mise en place depuis quelques années. Ainsi, le tuyau en cuivre, par exemple, affiche les chiffres suivants : 10-1, cela signifie que le tube fait 10 mm de diamètre extérieur pour 1 mm d’épaisseur. L’ancienne dénomination donnerait 10/12, soit 10 mm de diamètre intérieur pour 12 de diamètre extérieur, ce qui ne rend pas explicite l’épaisseur du tuyau en question.

Normes des tuyaux

Des tubes en cuivre normalisés affichent les indications suivantes. La conformité NF est présente sur tous les produits aux normes utilisés dans le bâtiment en France. Chaque tuyau doit également présenter le fabricant  et l’usine de fabrication. Les tuyaux en cuivre et autres ont également le nom du pays d’origine sur ses parois extérieurs. Une fois ces données vérifiées, il faudra regarder le diamètre extérieur et l’épaisseur et se conformer aux dimensions demandées par l’installateur professionnel.

Diamètre courant des tubes cuivre en mm

Voici les différents diamètres courants de tuyau de cuivre pour l’alimentation et l’évacuation

Alimentation   

De 10 à 22 mm d’épaisseur, le tuyau sera utilisé pour l’alimentation et les pieuvres hydrauliques. Au-delà des 22, les  tuyaux ne seraient pas adaptés.

Évacuation

Les tuyaux d’évacuation en PVC commencent à partir de 32 mm, les tuyaux servent à l’évacuation des équipements sanitaires. De 32 à 42 mm, ces tuyaux sont exclusivement réservés à l’évacuation, du moins, s’ils sont utilisés sur une installation sanitaire. En somme, Il faut connaitre les diamètres courants des tuyaux en cuivre pour éviter des dépenses inutiles.

 

Catégories : Maison