Qui n’a jamais eu affaire à des problèmes de tuyauterie bouchée ? Ou fait appel à un spécialiste de débouchage ? Beaucoup jugent mieux de laisser cette tâche de débouchage à des professionnels et ne se voient pas faire recours à des solutions maison. 

Dans cet article, nous avons essayé de creuser un peu plus loin pour identifier ces solutions dites maisons utilisées dans le débouchage des canalisations, comprendre l’efficacité, les avantages et les inconvénients avant de tirer une conclusion. 

1-Les solutions maisons 

Face à une canalisation bouchée, deux solutions s’imposent. La première, on la connait tous, c’est l’utilisation d’une ventouse. Une solution classique, simple et efficace mais pas toujours possible et ne fonctionne que si votre tuyau le permet. 

L’autre méthode consiste à faire recours à la chimie, en utilisant un des produits commercialisés en grande surface ou dans les magasins spécialisés pour déboucher votre drain. Mais là encore, l’utilisation de produits chimiques peut s’avérer peu écologiques et endommager vos drains et vos tuyaux. Des entreprises de débouchage comme SD Débouchage déconseillent fortement l’utilisation de ces produits qui peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé mais également sur vos canalisations et les endommager sur le court terme.

2-Deux astuces de grand-mère pour le débouchage 

Deux astuces de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves et qui peuvent s’avérer utiles face à des canalisations bouchées surtout si le bouchon n’est pas grand ou profond. 

La première astuce s’applique lorsqu’on souhaite déboucher un évier. Elle consiste à utiliser de l’eau chaude. C’est une astuce très simple qui est efficace dans la plupart des cas. Ici, il faut laisser bouillir de l’eau idéalement 1 litre d’eau et ensuite le verser directement dans l’évacuation de l’évier. Cette eau chaude va ramollir des éléments qui bouchent votre tuyauterie et faciliter ensuite le passage de l’eau. 

Une deuxième astuce consiste à l’utilisation du bicarbonate de soude. Ici, vous mélangez une cuillère à soupe de gros sel et de bicarbonate de soude, le tout dans un verre de vinaigre blanc. Versez ensuite ce mélange dans votre évier bouché puis laisser agir pendant une trentaine de minutes avant de verser de l’eau chaude. La réaction chimique entre le vinaigre, le bicarbonate et de sel crée un effet effervescent. Ajoutée à de l’eau chaude, elle débouche aisément votre tuyauterie. 

Découvrez 43 autres utilisations étonnantes du bicarbonate de Soude : cliquez-ici

3-Efficacité et inconvénients 

L’efficacité de ces solutions maison est remise en cause par beaucoup de personnes et par des professionnels qui estiment ces solutions peu efficaces et parfois dangereuses. Elles sont considérées non écologiques même si elles s’avèrent efficaces dans certains cas. 

L’utilisation de l’eau chaude par exemple peut au fil du temps fragiliser votre tuyauterie surtout si elle est faite de plastique. Ces astuces sont très efficaces avec certaines tuyauteries et s’avèrent inefficaces avec d’autres. 

Les produits chimiques nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques pour les manipuler, ils sont nocifs pour la santé et peuvent créer des dégâts au niveau de votre tuyauterie s’ils sont mal utilisés. 

Les solutions maisons de débouchage ne sont pas toujours efficaces, ils peuvent s’avérer utiles dans des cas simples et beaucoup moins quand il s’agit d’un bouchon qui s’est bien installé. Dans ce cas, seul un professionnel de débouchage est capable de solutionner votre problème puisqu’il dispose des compétences nécessaires et du matériel adéquat pour ce type d’opérations.

4-Les précautions 

Les solutions maison sont à utiliser avec précaution. Que ce soit de l’eau chaude, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre, ces réactions peuvent être néfastes pour votre santé. Il faut tout de même prendre quelques mesures de protection comme le port de gant et de masque avant toute manipulation de ce type de produits ou de substances pour déboucher votre tuyauterie. 

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *