Les équipements électriques performants doivent répondre à certains critères. Maniabilité, norme NF et d’autres éléments font partie des critères les plus importants. Assurément, la norme des équipements est toute aussi importante que les prestations de l’artisan, ceci, si on désire bénéficier d’une installation électrique performante et durable.

Respecter les normes pour le confort

Le respect de normes en termes d’installation électrique permet d’optimiser le confort des installations. Certains voient les équipements imposés comme une tentative de contrôle des installations électriques, ou tout du moins, une solution qui avantage uniquement les installateurs et distributeurs d’accessoires électriques. Cependant, les sectionneurs de terre servent à éviter les électrocutions, tandis le disjoncteur isole l’installation des coupures intempestives. Le peigne permet de connecter les dispositifs de sécurisation de l’installation et les prises parafoudres sécuriseront une grande partie des appareils électroménagers. En d’autres termes, les dispositifs imposés sur une installation électrique permettent de mettre en place une installation facile durable qui ne nécessite aucune vérification.

Normes électriques : une obligation légale

Si les lois françaises imposent la conformité des installations, elles semblent un peu moins explicites que celles régissant les installations électriques en Belgique. Un artisan qui nous informe très souvent travaille avec des collègues belges et échangent souvent sur la législation autour des installations électriques. En France, plus de la moitié des logements locatifs présentent des installations électriques hors norme. Pour réagir à cela, il faudrait regarder du côté des voisins et voir ce que l’on pourrait adopter dans leurs lois.

Rénovation à faire

Le confort dans le respect des normes est accessible grâce au professionnel tel https://mon-plombier-les-mureaux-78.com, cette phase est souvent répétée par notre artisan informateur pour justifier la mise en place des installations suivantes :

  • Un tableau modulaire rassemblant l’ensemble des dispositifs
  • Un compteur électrique
  • Un disjoncteur et des petits disjoncteurs reliés à chaque circuit, comme protection en cas de surintensités
  • Un tableau électrique
  • Des conduits qui assurent l’intégrité des fils conducteur
  • Une protection différentielle générale
  • Des dispositifs différentiels haute sensibilité de 30mA
  • Des prises électriques équipées de broches de terre

Ainsi, les travaux précédents sont obligatoires pour continuer de profiter des installations électriques à court et à moyen termes.

 

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *