La première question qu’on se pose quand on veut manger des pâtes est : quelle est la bonne cuisson pour les pâtes ? Idéalement, les pâtes doivent être cuites al-denté, c’est-à-dire légèrement fermes sous la dent. Le temps de cuisson varie selon la forme et l’épaisseur de la pâte, selon qu’elles sont fraiches ou sèches. Le meilleur moyen de savoir si elles sont cuites, c’est de goûter. Les pâtes doivent être fondantes tout en étant légèrement fermes, mais surtout pas croquantes ni pâteuses. Lorsqu’elles sont cuites, retirez la cocotte Tefal du feu, égouttez et servez.

Comment transformer votre pâte maison en tagliatelles, et comment coupez et séchez des tagliatelles ?

  1. Passez plusieurs fois vos bandes de pâte entre les rouleaux jusqu’à une épaisseur de 0,3 cm. Votre feuille de pâte doit être lisse, pas collante.
  2. Fixez l’accessoire à tagliatelles sur la machine et passez vos feuilles de pâte. Laissez les tagliatelles sortir de la machine et retomber librement sur la table. Farinez-les pour les empêcher de coller les unes aux autres.
  3. Faites sécher les tagliatelles sur un séchoir à pâtes.

Comment préparer des raviolis à partir de la pâte ?

Préparez deux fines feuilles de pâte avec la machine pâtes. Préparez une farce. Prenez également une petite cuillère ou une poche à douille, ainsi qu’un couteau, une roulette à raviolis ou un emporte-pièce.

  1. Étalez une feuille de pâte. Déposez des tas de farce avec une petite cuillère ou une poche à douille.
  2. Déposez délicatement l’autre feuille de pâte sur la première feuille, en enfermant la farce.
  3. Pressez la pâte avec les doigts pour chasser l’air et souder les feuilles.
  4. Découpez les raviolis avec un emporte-pièce ou une roulette à raviolis.

Comment cuire des pâtes fraiches et sèches ?

Les pâtes fraîches cuisent en à peine 2 minutes, du fait de leur fort contenu en humidité alors que les pâtes sèches mettent entre 8 et 12 minutes à cuire, selon l’épaisseur.

À l’eau bouillante

Pour cuire 500 g de pâtes, il faut au moins 4 litres d’eau, qu’il s’agisse de pâtes fraiches ou de pâtes sèches. Salez l’eau (environ 30 g de sel de mer). Portez l’eau ébullition. Plongez les pâtes dans l’eau bouillante. Ramenez rapidement ébullition. Le grand volume d’eau et le mouvement provoqué par l’ébullition empêcheront les pâtes de coller. Remuez de temps en temps. Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les dans une grande passoire puis versez-les dans un plat de service ou dans une cocotte Émile-Henry. Nappez avec la sauce de votre choix et servez aussitôt. Si vous voulez les servir plus tard, laissez-les dans la passoire et passez- les sous le jet d’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient complétement refroidies. Laissez-les s’égoutter puis arrosez-les avec un filet d’huile pour éviter qu’elles collent. Versez les pâtes refroidies dans un récipient, étiquetez et placez au réfrigérateur jusqu’au moment de les utiliser.

Pâtes au four

Le plat de pâtes au four le plus connu est la lasagne, une spécialité italienne faite de couches alternant feuilles de pâtes, viande, légumes (tels que des épinards) et sauce tomate. Les pâtes farcies peuvent aussi être gratinées au four. Généralement, les ingrédients sont précuits avant d’être disposés dans le plat et enfournés.