Nous voulons tous que nos cuisines sentent bon et soient propres. D’autant plus que c’est l’endroit où nous préparons tous nos aliments. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une odeur terrible provenant de l’évier ! Dans cet article, nous allons voir pourquoi les odeurs d’évier se produisent, comment s’en débarrasser et comment éviter qu’elles ne reviennent.

Pourquoi les odeurs de l’évier de cuisine se produisent-elles ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles la canalisation de votre cuisine peut sentir mauvais. Une accumulation d’aliments et de débris dans le tuyau d’évacuation. Tout ce que vous mettez dans votre évier, à part l’eau, peut se coller aux parois des tuyaux ou se loger dans le coude. Au fil du temps, les bactéries se décomposent et provoquent une odeur. Les bouchons de canalisation d’évier sont malodorants et mauvais pour la santé. Des odeurs remontent de l’égout dans vos tuyaux. S’il n’y a pas d’eau dans votre siphon à cause d’une fuite ou de l’évaporation, des gaz d’égout pourront remonter le long de votre tuyau. Dans certains cas rares, les odeurs de cuisine sont causées par des moisissures. Si vous pensez que cela pourrait être votre problème, optez pour un service débouchage canalisation pour y remédier.

Que faire si votre évier de cuisine sent mauvais

Diagnostiquez la cause du problème :

  • L’eau s’écoule lentement ou pas du tout : Des débris obstruent le tuyau, provoquant un bouchon et l’odeur.
  • L’odeur est celle d’aliments en décomposition : des aliments en décomposition, des graisses et des huiles se collent sur les parois du tuyau.
  • L’odeur est celle des œufs pourris : des gaz d’égout s’échappent de la canalisation en raison d’un problème avec le siphon.
  • Les odeurs d’évier de cuisine peuvent être facilement résolues en débouchant les bouchons, en nettoyant les tuyaux avec une solution maison, ou en réparant le siphon. Si vous essayez toutes les méthodes décrites ci-dessous, mais que vous continuez à sentir les gaz d’égout, l’aide d’un professionnel peut être nécessaire.

Comment éviter les odeurs d’évier

Il est facile d’éviter que votre évier ne sente mauvais. Il vous suffit de prendre quelques bonnes habitudes et d’effectuer un entretien de routine. Essayez ce qui suit :

  • Placez un filtre sur votre bouche d’égout pour empêcher les débris alimentaires de pénétrer dans vos tuyaux.
  • Prévoyez des contrôles réguliers. En faisant appel à un plombier Lyon professionnel pour vérifier régulièrement vos canalisations, vous vous assurez qu’elles restent propres.
  • Évitez de verser de la graisse dans l’évier. Utilisez plutôt un essuie-tout pour absorber ou racler la graisse de vos casseroles avant de les laver.
  • Chaque fois que vous faites bouillir la bouilloire, versez le reste de l’eau dans la bouche d’égout pour tuer les bactéries.
  • Versez du bicarbonate de soude dans votre évier environ une fois par semaine, ou si vous partez en voyage et que vous n’utiliserez pas votre évier pendant un certain temps.
Catégories : Cuisine