Le duplicata du permis de conduire consiste à demander un autre permis de conduire pour des raisons bien précises. Aujourd’hui, avec les nouvelles réglementations, toutes les demandes de duplicata se font uniquement en ligne. Tous les services relatifs à l’obtention d’un permis de conduire sont dorénavant dématérialisés. 

Où faire votre demande de duplicata de permis de conduire ?

Depuis le début du mois de novembre de l’année 2017, chaque demande relative à l’utilisation d’un permis de conduire se fait sur Internet. Les conducteurs ont le choix entre passer par un prestataire comme X’Press Formalités ou aller sur le site de l’Agence National de Titre sécuriser. 

Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet, des points d’accès numérique ont été mis en place. Ils peuvent s’y rendre pour faire leur demande. Il n’est plus nécessaire de se rendre auprès de la préfecture pour faire la moindre requête. Il suffit de remplir un formulaire en ligne. Une fois que le dossier est complet, des conseillers prendront en charge la requête dans un délai de 24 heures. 

Quelles sont les pièces nécessaires ?

Dans le cadre d’une demande de duplicata du permis de conduire, il faudra joindre certaines pièces. Entre autres, il faudra une version numérisée de votre justificatif de domicile. Celui-ci doit avoir une durée de validité de moins de 6 mois. Ensuite, il faut aussi présenter un justificatif d’identité. Il peut s’agir d’un passeport, d’une carte d’identité nationale ou de votre carte de séjour. Pour la photo, il faudra un code photo d’identité numérique. 

Selon votre cas, d’autres pièces peuvent également être exigées. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de la déclaration de vol dans le cas où votre permis de conduire a été volé. Une déclaration de perte peut être nécessaire dans le cas où vous avez perdu votre permis de conduire. Puis, il y a le timbre fiscal numérique d’une valeur de 25 euros. 

Informations complémentaires

Une détérioration de votre permis de conduire exige aussi une demande de duplicata de votre permis de conduire. C’est un cas qui arrive fréquemment pour les anciens modèles de permis, celui qui est en carton de couleur rose. Dès lors que les informations qui sont présentes sur le permis ne sont plus vraiment lisibles, c’est le signe qu’il faut le remplacer. 

Suite au vol de votre permis de conduire, vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration de vol auprès de la gendarmerie. Suite à cela, elle vous donnera un récépissé qui atteste votre déclaration de perte. Ce ticket vous permettra de conduire votre véhicule durant un délai de 2 mois. Une fois ce délai dépassé, il ne sera plus valable. Normalement, vous devriez déjà avoir reçu votre nouveau permis de conduire.

En ce qui concerne la taxe régionale, le montant de la somme à payer dépendra de la région dans laquelle vous êtes. Dans les régions d’outre-mer, le montant varie et ne se ressemble pas tous forcément. L’information devrait s’afficher au moment où vous faites votre demande. 

Catégories : Véhicule

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *